Composé de multiples arbres fruitiers, un verger présente une diversité d’habitats favorables à la vie sauvage tout au long de sa vie ! Depuis leur plantation jusqu’à leur décomposition, ils offrent nourriture, abris, lieux de reproduction et d’hivernage à un grand nombre d’espèces animales, végétales (lichens, mousses etc.) et aussi de champignons.
COMMENT SE FORME UN FRUIT ?
Avant d’avoir un fruit, on a une fleur colorée et parfumée pour attirer les insectes. |
Lorsque les insectes pollinisateurs butinent les fleurs pour se nourrir, le pollen des fleurs mâles va venir se coller sur leurs corps. |
En allant de fleurs en fleurs, les insectes vont aller déposer ce pollen sur les organes femelles des fleurs. Suite à cette rencontre, l’ovule femelle contenu dans la fleur sera fécondé et donnera par la suite naissance à un joli fruit. |
C’est ce qu’on appelle la pollinisation !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le vent aussi peut aider à la pollinisation, mais le fera beaucoup moins bien que les insectes ! Un pommier isolé des insectes produira 12 fois moins de pommes qu’un pommier accessible aux insectes !
QUIZ
Savez-vous reconnaître ces 3 insectes pollinisateurs ?
1 | 2 | 3 |
Réponse :
1 = une abeille ; 2 = une guêpe ; 3 = un syrphe (ou mouche abeille)
CONTINUER L’AVENTURE…
Pour vous rendre à l’endroit suivant, suivez ces coordonnées GPS 50°26’26.2″N 2°48’14.5″E et tentez de résoudre cette énigme :
Je suis témoin d’une histoire qui n’est pas interdite aux mineurs. Sur ma ruine se cache le flashcode.