Mésanges, abeilles, papillons, écureuils, musaraignes, chouettes et chauves-souris… de jour comme de nuit, la haie champêtre, composée de différents arbustes, offre son feuillage dense, ses fleurs et ses fruits à tout un petit monde qui a le loisir d’y picorer, de butiner, grignoter, chasser, s’abriter ou faire son nid !
source illustration : blog de la Tournichette
VRAI OU FAUX ?
Comme nous, les animaux utilisent des routes pour se déplacer d’un endroit à un autre.
source illustration : SMABB
Réponse :
Vrai. Les animaux utilisent des « routes » mais pas les mêmes que nous ! Les animaux sauvages terrestres vont surtout se servir des haies pour se déplacer sans danger (on parle de « trame verte ») et les cours d’eau vont servir aux animaux aquatiques (« trame bleue »). Malheureusement, les haies sont souvent coupées par des routes et les cours d’eaux par des barrages.
Les animaux ont besoin de se déplacer au cours de leurs vies : pour se nourrir, se reproduire, se reposer ou conquérir de nouveaux territoires ! Cliquez ici pour mieux comprendre les déplacements d’un hérisson au cours de sa vie.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Préserver des milieux avec toutes sortes d’habitats (haies, boisements, prairies, mares…) permet à la biodiversité d’être en équilibre et permet aussi aux chaînes alimentaires de se réaliser.
Exemple de chaîne alimentaire
←←←
Le trèfle (végétal) ← La chenille (herbivore) ← La musaraigne (carnivore) ← Le rapace (superprédateur)
CONTINUER L’AVENTURE…
Pour vous rendre à l’endroit suivant, suivez ces coordonnées GPS 50°26’25.1″N 2°48’15.3″E et tentez de résoudre cette énigme :
Je suis un paradis pour les pollinisateurs et c’est au pied du relai que tu trouveras mon flashcode.