COMMENT PARTICIPER À L'OPÉRATION CHICO MENDÈS ?
Pour mettre en place et gérer un terrain Chico Mendès, il vous faudra : disposer d’un terrain à réhabiliter, développer un partenariat local pour piloter, gérer et animer le projet dans le temps, former un relais local afin d’animer et/ou entretenir le site.
Un terrain à réhabiliter
Le terrain à réhabiliter est le support indispensable à l’Opération Chico Mendès.
Il s’agit souvent d’un espace délaissé (friche) dont le potentiel écologique reste à développer et qui se trouve « à portée de marche » d’une école afin de permettre aux enfants de rejoindre le terrain à pied.
Un partenariat local fort
Pour créer et gérer un terrain Chico Mendès, il faut avant tout mettre en œuvre un partenariat local fort entre :
- Nord Nature Chico Mendès : l’association est le maître d’ouvrage de l’opération. Elle définit le projet d’aménagement avec les différents partenaires. Elle veille ensuite à la bonne gestion du site, qu’il s’agisse de son animation ou de son entretien. Elle peut, en fonction du site et du type de partenariat mis en œuvre avec les autres acteurs présents sur le territoire communal : réaliser des aménagements, des animations et/ou effectuer des travaux d’entretien. Elle forme les relais locaux et leur fournit méthodes et outils pour mener à bien leur mission sur le terrain.
- La commune : elle est généralement propriétaire du site qu’elle met à disposition. Elle participe à la définition du projet d’aménagement et s’engage à préserver et entretenir l’espace Chico Mendès en respectant les principes de gestion écologique pendant une période minimale de 9 ans.
- Au moins une école, située « à portée de marche du site ». Les enseignants définissent chaque année un projet pédagogique basé sur l’Espace Chico Mendès. Les enfants participent à toutes les phases du projet.
- Les associations locales concernées par le projet (naturalistes, randonneurs, parents d’élèves, structures d’insertion,…). Elles apportent une compétence particulière ou pilotent le projet localement.
- Les relais locaux (techniques et/ou pédagogiques) peuvent être chargés de l’animation et/ou de l’entretien des sites ou piloter l’Opération Chico Mendès localement.
Le relais local
Issu d’un service de la commune ou d’une association locale, le relais Chico est un partenaire privilégié qui sera en lien direct avec les écoles et les autres partenaires locaux. Il est le plus souvent en charge des animations et parfois de l’entretien du site.
En lien permanent avec eux, nous leur fournissons méthodes et outils pour mener à bien leur mission sur le terrain.
Un terrain Chico dans votre commune ?
Si vous êtes intéressé par l’aménagement et l’animation d’un terrain Chico sur le territoire de votre commune, n’hésitez pas à nous contacter.