Observatoire Agricole de la Biodiversité
Abeilles solitaires, papillons de jour et invertébrés terrestres en agriculture de conservation des sols, agriculture conventionnelle ou encore maraîchage biologique, quelles sont les espèces sauvages qui nous entourent dans les prairies et dans les champs ? Des agriculteurs volontaires sur le territoire de la Pévèle-Carembault réalisent des inventaires de la faune sur leurs fermes afin de mieux connaître le lien entre pratiques agricoles et biodiversité observée.
Nord Nature Chico Mendès les accompagne sur la mise en place de protocoles de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité*. Ainsi, des nichoirs à abeilles sauvages, des planches à invertébrés terrestres, des placettes à vers de terre et des transects papillons sont réalisés. Les informations récoltées tout au long de l’année sont régulièrement transmises sur la base de données de l’observatoire et analysées par l’association afin de mieux connaître et comprendre l’évolution de la faune ordinaire en milieu agricole. Des propositions d’aménagement écologiques afin de favoriser cette biodiversité sont préconisées à l’issue de ces observations.
*Observatoire animé nationalement par le Muséum National d’Histoire Naturelle, coordonné par l’Université Rennes 1 et financé par le Ministère de l’agriculture.